seed4start

Le plus grand Forum annuel de Capital-risque de la Grande Région transfrontalière (Grand Est France, Belgique)

Questions à Boris Ouarnier

Publié le 28 septembre 2016

« Nous avons permis la levée de plus de 11 millions d’euros » 

Vous organisez le Seed4Start, de quoi s’agitil ?

C’est le plus grand forum de capital­risque de la Grande Région. De nombreuses startup régulièrement mises à l’honneur y ont participé au cours des 4 précédentes éditions. Divacore, qui a récemment équipé les athlètes français aux Jeux Olympiques à Rio de ses casques audio ultra­design, a levé 1 million d’euros auprès de fonds et de Business Angels. Et bien d’autres : My Music Teacher, MOptics, Xilopix, SD Innovation, Aston Itrade Finance. Seed 4Start a aidé les entrepreneurs à lever plus de 11 millions d’euros auprès d’investisseurs.

Comment ça se passe ?

Nous mettons face à face investisseurs et entrepreneurs qui ont 10 minutes pour présenter leur projet devant un parterre d’investisseurs, au cours du Pitching Dau qui aura lieu mardi 18 octobre à l’hôtel de ville de Nancy.

Comment s’opère la sélection ?

Le programme est piloté par CCI O2 Bilan (38 levées de fonds pour 12,5 millions d’euros), BeAngels (plus de 150 Business Angels) Ader Investissements et le Conseil Régional du Grand Est, et il est appuyé par un pool d’experts : BNP Paribas, le cabinet d’avocats Fidal, KPMG ainsi qu’Est Angels, la fédération des réseaux de Business Angels du Grand Est. Ils trient les candidats sur le volet avec pour seul critère l’attractivité du projet. Sur 60 candidats en Grande Région, 15 seront finalement sélectionnés à l’issue du comité de sélection qui a eu lieu mercredi 21 septembre.

Qui sont ces investisseurs ?

Des particuliers ou des professionnels, souvent dirigeants d’entreprises euxmêmes, mais toujours férus d’entrepreneuriat. Le Seed4Start leur permet de découvrir les futures pépites régionales mais également de co­investir avec des investisseurs expérimentés. Chaque année, ils sont une centaine à assister au Pitching Day.

Quelles sommes sont investies ?

Entre 100.000€ et 1 million d’euros. Ces sommes permettent aux investisseurs de bénéficier d’une fiscalité attractive, qu’ils investissent personnellement ou via leur entreprise. Ils peuvent bénéficier de réduction d’impôt et ou d’exonération de plus value. Depuis début septembre, ils peuvent même amortir exceptionnellement leur investissement dans une PME innovante s’ils investissent au titre de leur entreprise.

Le Pitching Day est ouvert à quel type d’entreprises ?

Toutes ! À partir du moment où elles ont un potentiel de croissance incroyable et recherchent des fonds pour accélérer leur développement. Le cru 2016 est très marqué par une forte poussée du numérique en BtoB et en BtoC, dans les secteurs variés du sport, de la silver économie, des loisirs, de l’e­service, de l’agroalimentaire, des réseaux sociaux, de la gestion immobilière, du recrutement, de l’économie collaborative, des cleantechs…

Et ça marche ?

En moyenne en France, 10 % des entrepreneurs arrivent à lever des fonds. Lors de Seed4Start, le taux dépasse les 50 % et chaque entrepreneur reçoit en moyenne 9 marques d’intérêt de la part d’investisseurs.

SOURCE : Est Républicain – Lundi 26 septembre 2016

Téléchargez l’article Est Républicain 26/09/2016

Toutes les actualités

CCI Lorraine © 2016